Maison Vacances
Catégorie:

Vacances

Pubblicità

Il est difficile d’atteindre ses objectifs si l’on est très occupé et que l’on ne s’accorde pas de pause. Le travail, l’entourage et le sport peuvent envahir votre vie personnelle et vous priver de l’énergie dont vous avez besoin.

1. faire une pause dans le travail
Ce que l’on appelle le détachement psychologique du travail est la capacité à ne même pas penser au travail pendant son temps libre.

Pourtant, beaucoup d’entre nous sont joignables par téléphone ou par courrier électronique sept jours sur sept. Très souvent, les carriéristes zélés sont malheureux dans d’autres domaines de la vie. Selon une étude, les horaires de travail irréguliers des parents ont un impact négatif sur le développement et le bien-être des enfants. Le lien entre parents et enfants est rompu. Les symptômes dépressifs des parents et le fait qu’ils accordent peu d’attention et de temps à leurs enfants sont en cause.

Par ailleurs, il n’est pas du tout nécessaire de travailler huit heures par jour. Le psychologue Ron Friedman estime que « nous disposons d’une fenêtre de trois heures pendant laquelle nous sommes le plus concentrés ». Il est donc plus efficace de se plonger dans le flux de travail pendant 3 à 5 heures et de réaliser en une journée ce que certaines personnes consacrent à une semaine entière.

Si vous vous endormez et vous réveillez en pensant au travail, il est temps de faire le point. Fixez des limites et ne laissez pas les moments de travail les perturber. Sinon, vous risquez une dépression nerveuse et des problèmes dans votre vie personnelle. Une personne qui s’autorise à se désengager du travail est moins fatiguée, moins encline à la procrastination, plus heureuse en ménage et a une santé mentale stable.

2. Faites une pause avec votre smartphone
Une personne moyenne consulte son téléphone 85 fois par jour et passe plus de cinq heures par jour sur internet. L’utilisation excessive du téléphone entraîne la dépression, l’anxiété, le stress, des troubles du sommeil et nuit à l’intelligence émotionnelle.

Pages : 1 2

Pubblicità

Nous ne nous rendons pas toujours compte à temps que nous avons déjà un grand besoin de repos, et de nombreuses personnes ne veulent pas abandonner leur travail pour une raison ou une autre. La fatigue a des manifestations physiques évidentes. Elles concernent généralement le rapport au sommeil, à l’alimentation ou au travail. Les points à surveiller :

– Ne pas pouvoir se détendre et s’endormir, se réveiller souvent, ne pas se sentir reposé le matin ; ne pas faire de rêves ou faire des cauchemars.

– Vous ne ressentez pas la faim ou, au contraire, vous avez envie de manger en permanence ; vous mangez par ennui ou pour être accompagné, en vous concentrant sur des indicateurs externes. Les aliments ont perdu leur saveur, ne procurent pas de plaisir.

– Vous vous surmenez constamment, au point d’avoir envie de vous effondrer et de vous endormir ; vous n’arrivez pas à vous concentrer sur les tâches habituelles.

En même temps, tout le monde ne peut pas se permettre de se reposer, certains perçoivent le repos comme une sorte de bonheur, un luxe.

Pourquoi avons-nous du mal à nous reposer ?
Différentes attitudes peuvent vous empêcher de vous détendre en vacances, jusqu’à l’impossibilité de vous reposer. Et puis j’emporte des tâches en vacances (et dans certaines entreprises, les vacances sont obligatoires) et je n’essaie même pas de les déléguer. Une tendance à l’hypercontrôle ou au perfectionnisme, l’idée que je suis « super important » : sans moi, tout s’écroule. Ou bien on veut se surcharger de travail pendant les vacances pour ne pas être confronté à des expériences difficiles, pour ne pas être seul, etc. Les processus psychologiques qui nous poussent à ne pas nous laisser distraire par le travail peuvent être travaillés, les attitudes peuvent être corrigées.

Pages : 1 2 3 4

Pubblicità

Les jours de vacances s’accumulent et la question du repos est source de confusion : de nombreux salariés ne savent pas comment quitter le travail pendant un certain temps pour passer en mode « recharge d’énergie » et « plaisir de vivre ». Cela s’avère inutile : les gens prennent des vacances, mais ils se sentent agités et sont encore plus fatigués qu’au bureau. Que pouvons-nous faire ?

Gérer les émotions
« Le meilleur repos est le changement d’activité », nous a-t-on appris dès l’enfance (sous-entendu : « si tu es fatigué d’étudier, va faire la vaisselle »). Cependant, depuis cette époque, le concept de repos a changé, et il s’agit aujourd’hui davantage de la possibilité de s’accorder du temps, de vivre sans les « il faut » et les « il faut » habituels et de ne pas faire quelque chose d’utile indéfiniment.

Il est important pour une personne de répondre aux questions suivantes : « Qu’est-ce que je veux ? Quelle serait la chose la plus agréable à faire pour que je me sente satisfait ? »

Pages : 1 2

Pubblicità

Bénévolat, travail sur un bateau de croisière, stages, résidences artistiques et autres moyens de vivre dans un autre pays.

L’idée traverse l’esprit de nombreuses personnes : pourquoi ne pas vivre à l’étranger pendant un certain temps ? Pas un déménagement catégorique avec tous les avantages et les inconvénients, mais une année ou deux d’expériences et d’impressions passionnantes dans un nouveau pays et une nouvelle culture. Au cours de la dernière décennie, il est devenu théoriquement beaucoup plus facile de le faire, mais dans la pratique, nous sommes tout aussi limités et inexpérimentés sur cette voie.

Sans envisager des options telles que les études à l’étranger, le mariage, l’achat d’une propriété ou même l’obtention d’un visa religieux, il existe de nombreuses façons de réaliser ce rêve et de voyager à peu de frais.

1. Le volontariat
Lorsque l’on évoque le bénévolat, chacun y met des concepts différents. En Russie, malheureusement, contrairement à l’Amérique centrale et à l’Amérique du Nord, le travail socialement utile n’est pas très répandu et n’est donc pas toujours traité avec loyauté.

Et pour cause : les possibilités sont vraiment nombreuses : des fouilles archéologiques à l’aide dans les fermes, en passant par l’organisation de festivals et le sauvetage d’animaux. Vous pouvez compter sur un logement et des repas gratuits, et dans certains cas même sur des excursions supplémentaires et de l’argent de poche. D’après les commentaires des participants, il est préférable de vérifier les conditions auprès des organisateurs et de connaître tous les détails dès le départ : combien d’heures de travail par semaine, ce qu’il faut emporter avec soi, quelles sont les conditions de vie.

2. Travailler comme professeur d’anglais
Une bonne maîtrise de l’anglais peut être utilisée de différentes manières. Il est réaliste d’obtenir un emploi d’enseignant sans avoir suivi une formation pédagogique spéciale. Il suffit de suivre un cours en ligne, d’apprendre les méthodes nécessaires et d’obtenir un certificat TESOL, qui vous donne le droit d’enseigner l’anglais dans des pays où ce n’est pas une langue officielle. Il n’est pas inutile de voyager et de vivre en Asie ou en Amérique latine – c’est là que la plupart des postes sont vacants.

Le contrat de travail est généralement conclu pour une durée de 6 à 12 mois, après quoi vous pouvez rentrer chez vous ou prolonger votre visa – c’est un jeu d’enfant. Il est important de suivre une formation dans un établissement d’enseignement accrédité afin que le certificat obtenu porte un numéro authentique que les employeurs peuvent vérifier. Le plus souvent, le logement est payé, parfois les repas, et pour les candidats particulièrement chanceux, même les vols et les formalités de visa. Tout cela s’ajoute bien sûr au salaire.

3. Travailler sur un paquebot de croisière
Un paquebot de croisière est une ville entière sur l’eau, et lorsqu’on y travaille, on s’attend d’une part à des mois de navigation intéressants et intenses, et d’autre part à un travail assez dur. La possibilité de découvrir de nouvelles villes et de nouveaux pays, de gagner de l’argent et de rencontrer des personnes de différentes nationalités sont sans aucun doute des atouts. Les paquebots partent des principaux ports d’Europe, d’Asie et d’Amérique et font escale dans des villes riches en sites culturels et historiques.

Les inconvénients : espace confiné, règles strictes, fatigue, clients pas toujours adéquats et agréables. Le plus souvent, les nouveaux arrivants occupent des postes de personnel de service (serveur, barman, magasinier) ou de divertissement (animateur, musicien, croupier).

La rotation du personnel sur les navires de croisière est assez fréquente. C’est une option pour ceux qui sont prêts à affronter de telles difficultés, qui sont résistants au stress et qui ont un bon niveau d’anglais (au moins intermédiaire).

4. Travailler sur un yacht
Si la mer vous appelle, vous pouvez toujours essayer d’obtenir un emploi de matelot sur un yacht privé. Vous n’avez pas besoin d’une formation particulière pour cela, même si, bien sûr, si vous avez une formation appropriée, votre demande auprès des propriétaires de yachts ne fera qu’augmenter. Le travail bénévole se fait généralement en échange d’une aventure passionnante et de nourriture. Parfois, vous devez payer un supplément pour la nourriture, et parfois vous êtes même payé en plus pour votre travail. La plupart du temps, 1 à 2 personnes au maximum sont embarquées à bord, il n’est donc pas possible de réunir un grand groupe d’amis.

5. Les stages
Il existe de nombreuses possibilités de stages pour les étudiants universitaires et les jeunes diplômés qui souhaitent renforcer leurs compétences en communication et en affaires et améliorer leur CV. L’expérience de la vie à l’étranger est particulièrement appréciée par les entreprises internationales et un candidat possédant cette expérience se distinguera des autres.

Les stages sont généralement axés sur l’échange culturel ou le développement professionnel, en fonction de leurs objectifs. Les étudiants peuvent passer un semestre ou une année à étudier dans un établissement étranger, tandis que les jeunes professionnels peuvent faire l’expérience de la spécialité qu’ils ont choisie et voir dans quelle mesure elle les intéresse.

Améliorer ses compétences en langues étrangères, se constituer un réseau de relations professionnelles, sortir de sa zone de confort et prendre confiance en ses propres capacités, tels sont les avantages dont bénéficiera chaque participant à cette aventure. Les stages ne sont généralement pas rémunérés, bien que certaines entreprises récompensent leurs employés performants. L’hébergement et les repas peuvent être fournis. Dans ce cas, vous devez rechercher exactement l’option qui, selon toute vraisemblance, répondra à vos besoins.

6. Résidences artistiques
Les résidences artistiques se développent progressivement dans le monde entier et passent de manifestations isolées à un mouvement complet. Si vous êtes écrivain, artiste, designer, photographe, architecte ou si vous avez une autre spécialité créative, une résidence artistique est l’endroit idéal pour découvrir un nouveau pays, rencontrer de nombreux étrangers et passer un bon moment.

Pages : 1 2

Pubblicità

Aujourd’hui, parlons d’un sujet important et, malheureusement, très actuel : le burn-out et l’entraide. La vie peut être imprévisible et il est souvent difficile de faire face à la charge de travail, surtout si nous essayons constamment de plaire à tout le monde et que nous oublions nos propres besoins.

Les signes d’épuisement professionnel peuvent inclure
un sentiment constant de fatigue ;
une perte d’intérêt pour les activités précédemment préférées
irritabilité ;
l’apathie ;
et même des problèmes physiques tels que des maux de tête ou des troubles du sommeil.

Mais n’oubliez pas que chaque personne est unique et que l’épuisement professionnel peut se manifester de différentes manières.

Pages : 1 2

Pubblicità